HAPPYCHALLENGE

#happychallenge #12 – En décembre, le challenge de tous les challenges !

Processed with VSCO with c2 presetCette folle année pleine de défis a filé à la vitesse éclair. Grâce à nos Happychallenges, nous avons beaucoup appris avec mon acolyte Sophie. En guise de conclusion, le mois de décembre sera un défi « best-of » de tous nos challenges réalisés cette année. Un moyen d’observer quelles habitudes nous voulons changer à long terme… Mois par mois, nous gardons le meilleur des enseignements pour définir « The Big Happychallenge » suivant :

  • Janvier : Végétarien=> La conclusion de ce challenge était de devenir « flexitarien ». En cette période de fêtes, il est souvent difficile de limiter sa consommation car les tentations sont nombreuses !

=> Manger maximum 3 fois par semaine de la chair animale.

  • Février : Sport au quotidien=> Ce fut le challenge où les résultats ont été les plus visibles. L’habitude est vite repartee… Ces dernier temps, je trouve mille excuses pour rater le sport…

=> faire au minimum 2 heures de sport par semaine

  • Mars : Local => un de mes challenges préférés qui m’a fait découvrir Au bout du Champ, un primeur 100% local près de chez moi. J’ai realisé à quel point les fruits et légumes locaux sont frais et savoureux !

=> Acheter tous nos légumes 100% locaux

  • Avril : Ne pas râler. Un challenge super difficile, qui demanderait plus de temps qu’un mois pour changer cette vieille habitude. On va essayer de coupler cela avec le mois de la générosité…

=> Verser un euro à une association à chaque fois que je râle.  

=> Pour Noël, n’acheter aucun cadeau neuf;  c’est-à-dire offrir uniquement des cadeaux d’occasion, des cadeaux fabriqués ou des cadeaux immatériels (spectacles, visites..)… (chère Famille et amis vous êtes prévenus!).

  • Juin : Méditation. Vu que j’ai totalement raté ce challenge, je vais tenter de me former un peu…

=> Prendre un cours de méditation pour voir si définitivement ce n’est pas mon truc.

  • Juillet : Zéro Waste. Je n’ai pas pris le temps de vous décrire cette aventure, mais limiter nos déchets est devenu un vrai combat pour notre famille. Nous avons maintenant un lombricompost  à la cave pour recycler nos déchets organiques et nous tentons de limiter au maximum les emballages en cuisinant des produits frais ou en vrac. Une seule déconvenue, à cause de notre maladie cœliaque avec mon fils, nous devons impérativement acheter certains produits (farines et céréales) emballés pour éviter la contamination croisée. La santé prime avant tout…

=> Utiliser aucun sac plastique, choisir du papier cadeau de récup’, et plus généralement, limiter au maximum les emballages grâce au vrac et à l’achat de produits frais.

  • Aout : Sans gluten. Comme je viens d’apprendre que je suis intolérante au gluten comme mon fils, ce challenge est maintenant obligatoire pour moi et à vie…

=> vivre mes premières fêtes sans gluten…

  • Septembre : ma vie sociale sans réseau sociaux. Un challenge top qui m’a permis de me poser plein de question sur l’utilisation de ces outils à la fois géniaux, mais, chronophages.

=> limiter la consultation des réseaux sociaux en vérifiant que je n’y passe pas plus de 30 minutes par jour. Mes astuces : enlever les notifications Instagram et supprimer l’appli Facebook de mon téléphone. J’ai aussi installé l’appli « moment » pour m’aider à traquer le temps passé sur mon iphone.

=> malgré le froid, privilégier au maximum mes déplacements en vélo et compenser nos déplacements lors des fêtes.

  • Novembre : bénévolat au quotidien. Je l’avoue c’est un challenge que j’ai peu suivi. Je n’avais pas défini de « règles » précises, ce qui m’a poussée à l’échec. Je me suis renseignée, mais, je ne suis pas passée à l’action. J’ai recement appris que je vais prendre de nouvelles fonction professionnelles qui permettront de développer des projets autour de l’engagement et du bénévolat. J’en suis ravie, cela me permettra d’en connaitre plus.

=> trouver une action de bénévolat à réaliser dans le mois !

  • Décembre : le challenge des challenges pour changer mes habitudes à long terme et finir cette année en beauté !

J’ai du pain (sans gluten) sur la planche, mais, il faudra aussi prendre un peu de temps pour réfléchir à ma résolution 2018…  Si vous avez des idées, je suis preneuse !

1 réflexion au sujet de “#happychallenge #12 – En décembre, le challenge de tous les challenges !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s