HAPPYCHALLENGE, HAPPYGREEN

#happychallenge #10 – Limiter mon empreinte carbone

Même si je me fais très (trop) discrète par ici, je continue mes challenges mensuels. En octobre, j’ai été pistée la fameuse « empreinte carbone ».  Les règles étaient simples :

  • Privilégier dès que possible les transports à faible impact carbone : vélo & transports en commun.
  • Évaluer le carbone généré par tous les trajets que je réalise.
  • Étudier les différentes façons de le compenser et le faire en fin de mois.

L’expérience n’a pas été très contraignante et ne m’a pas appris grand chose. Comme je le savais, l’avion fait très mal dans le bilan carbone. Mon petit week-end à Capri entre filles a donc « couté » cher… Même les déplacements en transport en commun ont un cout. La seule chose qui finalement n’a rien couté, ce sont mes déplacements quotidiens à vélo.

Pour compenser, j’ai utilisé le calculateur d’empreinte carbone du site Goodplanet. Le calculateur fonctionne sur la base d’une année. J’ai finalement fait le choix de compenser 1 an de déchets de ma famille, 1 an de chauffage de notre foyer et mes déplacements du mois d’octobre. Estimation : 5,5 tonnes de CO2 Cout total 109 euros, ce qui est tout de même une belle somme. À ma déconvenue, j’ai découvert que la compensation carbone n’est pas défiscalisable… J’avoue que ça a fait un peu « gloups » quand j’ai reçu mon certificat de compensation qui stipulait que selon la loi ce n’était pas déductible des impôts. C’est fort dommage.

Pour me consoler, j’ai appris sur le certificat que Goodplanet utilisera ces fonds pour financer des programmes de valorisation des déchets organiques en compost (un sujet que j’adore, j’ai un lombricompost à la cave ! ).

Bien sur l’écocompensation n’est qu’un pansement. L’idéal serait de limiter au maximum et collectivement notre empreinte carbone. L’outil de calcul me l’a annoncé : il faudrait 3 Planète Terre pour vivre comme je le fais, pourtant j’ai l’impression de faire attention ! Voilà qui donne à réfléchir lorsqu’on hésite entre la voiture ou le velib’…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s