HAPPYCHALLENGE, HAPPYMUMMY

#happychallenge #8 – Août sera (malgré nous) sans gluten…

Même si cela fait quelque temps que je ne viens pas par ici, je continue mes happychallenges mensuels ! Le challenge du mois d’août sera « Gluten Free ». Ce défi s’est imposé à notre famille, car, nous venons d’apprendre que notre fils a une intolérance au gluten…

C’est aussi une des raisons de mon absence ces dernières semaines. Lors d’une visite de contrôle chez le pédiatre, nous avons réalisé que quelque chose n’allait pas. Notre bonhomme de 4 ans n’avait pas du tout grandi et souffrait de ballonnements et de diarrhées. Deux prises de sang plus tard, le verdict tombe : Felicien est cœliaque, c’est une intolérance au gluten sévère et… à vie. 

En tant que maman, je vous avoue ça a été difficile à encaisser. Certes, vous me direz que ce n’est « qu’une » intolérance au gluten, que certains enfants sont polyallergiques et risquent de mourir à chaque cuillère d’allergene. Oui, je le sais, il faut relativiser. Mais, que c’est dur d’être parent et d’apprendre que son enfant a un souci de santé quelqu’il soit. Nous souhaitons tellement le mieux pour eux, que ça touche au plus profond de savoir que quelque chose ne va pas et que nous n’y pouvons rien. 

Aujourd’hui, notre « chance » est grande, car effectivement, il existe un traitement simple et sans médicament à sa maladie : arrêter strictement d’ingérer du gluten. Pour que Felicien reprenne vite sa croissance et préserve sa santé, il va falloir traquer le gluten dans tous les ingrédients qui composent ses repas que ce soit à la maison, au restaurant, à l’école, chez ses amis, en voyage…

Avant d’etre touchée par le sujet, je pensais que ce serait simple, qu’il suffirait de changer les pâtes et le pain pour du « sans gluten ». Mais, il s’avère que cela est bien plus complexe. Nous avons appris qu’il pouvait y avoir du gluten dans à peu près tous les produits transformés : charcuterie, biscuits apéros, moutarde, frites, bonbons, chocolat… Nous allons devenir de vrai snipers de l’étiquette ! J’ai aussi appris qu’il peut avoir « contamination » entre les aliments. Exit les pains sans gluten à la boulangerie du coin, seuls les produits préparés en atelier séparé et sur-emballés sont valides pour les cœliaques (bye bye Zéro Waste). Nous devrons aussi être vigilant à ne pas mélanger les ustensiles et les préparations à la maison. Au restaurant,  nous devrons poser des tas de questions sur les procédés en cuisine (ex : non aux frites cuites dans le même bain que la friture des beignets)…

Tout cela reste de la logistique et je ne doute pas que nous réussirons à le gérer avec de l’entraînement. Nous avons déjà démarré et cela semble faisable. Le plus difficile aujourd’hui est de motiver notre fils de 4 ans à respecter son régime. Alors bien évidement, je me joins à lui pour amorcer cette nouvelle vie.

Mon challenge du mois d’août sera donc composé d’une règle simple : ingérer Zéro gluten ! Bien évidement, ce ne sera que passager, car, il est déconseillé de suivre un régime sans gluten à long terme quand on n’est pas diagnostiqué cœliaque. L’objectif est d’accompagner Félicien un mois et d’observer si un régime sans pain et pâtes serait bénéfice pour moi comme la mode du « sans gluten » le proclame. 

Comme nous serons en vacances une grande partie du mois, on va apprendre à maîtriser cette nouvelle alimentation sur le terrain : fêtes, resto, voyages et repas de famille… direct le plongeon dans le grand bain ! 

Bel été à tous ! 

Ps : si vous tombez sur cette page, ami cœliaque ou parent de cœliaque je suis preneuse de conseils et d’encouragements ! MERCI 

2 réflexions au sujet de “#happychallenge #8 – Août sera (malgré nous) sans gluten…”

  1. Bonsoir Marylou
    EN effet c est très ennuyeux cette éviction stricte du gluten
    Mais tu vas pouvoir lui faire beaucoup de préparation avec ton Thermomix tu vas pouvoir faire tes farines toi même
    Si besoin de conseils n hésites pas
    Bel été et bonne vacances à vous tous
    Vero

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s