HAPPYCHALLENGE

#happychallenge #3 – Ma vie locale ! 

LocalLe challenge du mois de mars sera « Ma vie locale ». Le contour de ce challenge est beaucoup plus difficile à définir que les deux premiers (végétarien et sport). C’est un challenge exploratoire pour découvrir comment, dans notre vie de tous les jours, nous pouvons favoriser le développement la vie locale. 

La définition de « consommer local » est normalement réservé aux achats alimentaires. En théorie, un « locavore » est un consommateur qui fait le choix de consommer des produits et des aliments qui ont été fabriqués ou produits près de chez lui, dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum. À mon sens l’exploration ne s’arrête pas là. Dans un monde de plus en plus global, anonyme et digital, pour moi être local, c’est aussi favoriser la création de liens avec son environnement de proximité.

Bref, après réflexion et recherche, voici les règles établies en collaboration avec mon amie qui suit l’aventure avec moi :

  • Nos achats de denrées alimentaires (fruits et légumes et éventuellement viande) devront se faire exclusivement via des AMAP ou filières courtes en privilégiant au maximum les approvisionnements à moins de 250 km. 
  • Nous nous engageons à respecter le calendrier des saisons des fruits et légumes pour tous les achats faits pour la maison et ferons de notre mieux au restaurant ou à la cantine.
  • Nous nous engageons à faire aucun achat dans des enseignes de distribution. Nous devons tout trouver dans des commerces de proximité : épiciers locaux, commerce de bouche, magasins indépendants… Adieu Carrefour, Franprix et Bio C bon… l’idée est de trouver les moyens de favoriser l’économie locale. Cette règle prévaut aussi pour les choix des restaurants : aucune chaîne mais que des restaurateurs locaux.
  • Nous devrons tester deux initiatives par semaine autour du local : appli, resto, plateforme de voisinage, lieux dédiés, épiceries coopératives, partage de service entre particuliers…
  • Enfin, nous devrons développer un projet pour favoriser la rencontre de nos voisins. 

Il y a donc du pain sur la planche (mais, de la boulangerie en bas de chez moi) !

A l’heure où je finis ces quelques lignes, le challenge sport touche à sa fin. Ce fut intense, mais payant… J’ai hâte de vous raconter !

À suivre…!

PS : Avec Sophie, nous avons créé un groupe Facebook pour ceux qui veulent contribuer et nous envoyer des astuces pour nos challenges! Nous vous invitons à rejoindre l’aventure via ce lien.

 

 

1 thought on “#happychallenge #3 – Ma vie locale ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s