HAPPYCHALLENGE, HAPPYGREEN

#végétarien #1 – Pourquoi je me lance ?

Processed with VSCO with c2 presetC’est parti pour le premier challenge 2017 : un mois 100% végétarien. Découvrez en trois questions le pourquoi du comment !

Pourquoi ce challenge ?

végétarienJe suis convaincue que nous mangeons au quotidien trop de viande et de poisson. Cela a un double impact négatif : sur notre santé et sur la planète.

Les raccourcis sont faciles à prendre quand on parle de santé : mon père qui a consommé quotidiennement de la viande toute sa vie, a eu l’an passé un cancer de l’estomac. Forcément, ça pousse à réfléchir…

D’autre part, je suis sûre que la surconsommation de viande a un impact terrible sur la planète : maltraitance des animaux, déforestation, gaz à effet de serre, agriculture intensive pour nourrir le bétail… Je souhaite profiter de ce challenge pour en apprendre plus sur ces « industries » dont le produit est issu d’êtres vivants.

Quel est l’objectif?

vegetarienL’objectif est d’apprendre à avoir une alimentation équilibrée sans viande ni poisson. On pense que cela est simple, mais, ça s’apprend !  Un végétarien m’a un jour dit : « C’est une erreur de penser que l’on puisse devenir végétarien en supprimant juste la viande et le poisson. Il faut ré-apprendre à manger selon un nouvel équilibre bien différent. »

Ca m’a fait réfléchir sur notre alimentation à « l’occidentale ». Que ce soit au restaurant, à la cantine ou autour d’un repas de famille, les menus se construisent et se présentent généralement autour de la viande ou du poisson. Ces habitudes sont ancrées : on pense qu’il faut de la protéine animale pour bien manger. Je me donne donc un mois pour apprendre et tester la cuisine végétarienne pour avoir de nouvelles clés au quotidien. Positif ou négatif, on verra où cela me mène au bout d’un mois !

Quelles sont les « règles »?

végétarienPour chaque défi, il y aura des contours à définir pour ma famille et moi-même. La famille ne me suivra qu’en partie dans l’aventure végétarienne. Les enfants mangeront normalement à la cantine. Le soir, comme d’habitude, nous ne leur servirons pas de protéines animales. Mon chéri m’a promis de limiter sa consommation tout ce mois-ci.

Pour ma part, je vise le 100% végétarien tout le mois. Je m’accorde pour ce challenge de manger des œufs et des produits laitiers. J’avais testé l’an passé une semaine Vegan et je vous avoue que cela avait été assez difficile. Je préfère y aller par étape plutôt qu’être découragée… Si ça se passe bien, je tenterai peut être la dernière semaine du mois 100% Vegan !

Mes impressions de la première semaine :

Processed with VSCO with c2 presetLe bilan est assez positif ! Mes proches m’encouragent (merci!). J’ai passé l’épreuve d’un cocktail au travail et deux repas au restaurant. A la maison, nous avons sorti les livres de cuisine pour dénicher les recettes végétariennes : pâtes aux lentilles, houmous, soupe, risotto… Plutôt du basique pour cette première semaine. J’ai fait un petit tour au magasin bio ce week end. Je me prépare à une semaine plus « technique » : tofu, fruits secs, lait de soja, épautre, haricots mungo…

A suivre !

 

 

8 réflexions au sujet de “#végétarien #1 – Pourquoi je me lance ?”

  1. Bravo pour ces challenges ! Je ne suis pas prête pour le Végétarien, mais de manière générale, depuis quelques mois, je fais beaucoup plus attention à l’alimentation de la famille : moins de viande (mais un peu plus de poissons), plus de fait maison, plus de légumes…
    On se fait même des cures détox de temps en temps et ça nous fait un bien fou !

    Aimé par 1 personne

  2. Bon courage pour ce challenge ! Je te conseille le livre EAT de Gilles Lartigot si tu veux en savoir plus. Ca se lit très rapidement et il est très complet.
    C’est quoi les challenges des mois suivants ?

    Aimé par 1 personne

  3. Cette expérience demande beaucoup de volonté. j’ai diminué ma consommation de viande mais je ne me sens pas prête à tenter l’aventure car j’ai connaissance du fait qu’il faille se renseigner en amont et ré adapter toute son alimentation. Chapeau bas 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s