HAPPYMUMMY

#rentrée – Quelques conseils pour la grande première ! 

rentree - maternelle
#larentree

Félicien est né en janvier 2013. Il était donc supposé faire sa première rentrée cette semaine… Nous avons eu l’opportunité de lui faire intégrer l’école un an plus tôt dans une classe de Tout-Petits. Nous avions longuement hésité entre le laisser dans sa super crèche, chez les grands, ou, le faire entrer à l’école… Voici mes quelques impressions pour les mamans en recherche d’infos sur cette section et, plus généralement, sur la première année à l’école maternelle : 

Nous ne regrettons pas du tout notre choix ! Félicien a passé une merveilleuse année scolaire chez les Tout-Petits. C’est sûrement grâce au super maitre qu’il a eu la chance d’avoir. Un maitre génial qui savait être attentionné, mais, aussi ferme quand il le fallait. Il a aidé Félicien à passer la phase des crises aiguës pour apprendre à contrôler la contrariété. Il était aussi très créatif dans les activités proposées.

rentree - maternelleJ’ai vraiment l’impression que Félicien a énormément appris et grandi grâce aux enseignements de l’école. Il est aussi devenu plus indépendant : il a appris à aller aux toilettes seul, à s’habiller… Bref, à se débrouiller dans la jungle qu’est l école!

Effectivement, en passant de la crèche/nounou à l’école, on passe dans un nouveau monde. En tant que parent, c’est parfois déroutant… attendez-vous à ne plus avoir le rapport complet le soir : « il a fait caca deux fois pas trop mou et il a mangé toute sa compte pomme-abricot ». A l’école, le message fécal ne passe que lorsque l’on récupère le fameux sac plastique « accident » et on nous prévient des repas que si l’enfant ne mange rien pendant une semaine….

Processed with VSCO with c2 preset
#ready (il a voulu mettre le maillot de foot de son grand cousin!)

Rassurez-vous votre enfant n’en sera pas perturbé du tout…. vous lui poserez mille questions « et ça s’est passé comment? » « Et vous avez fait quoi? »…. Je vous préviens quasi rien ne sortira de sa petite bouche à part (si vous avez de la chance) « j’sais plus » ou « ça va ».

Il est évident que l’école l’a sorti du doux cocon de la crèche, mais, cela a été vraiment une chance pour lui d’intégrer l’école un an plus tôt !

Deux seules choses que j’aurais faites autrement avec de l’expérience :

  • A sa rentrée l’an passé, j’étais encore en congé maternité pour Céleste. Afin de lui permettre de rentrer en douceur à l’école, je ne l’ai laissé l’après-midi à la sieste qu’au bout d’un mois. Résultat : cela a été assez dur, car, il a raté toute la phase d’intégration. Perdu dans la masse, notamment au centre, personne ne lui a expliqué le fonctionnement qui avait déjà commencé depuis quelques semaines…  Je vous conseille de commencer dès le début à le laisser l’après-midi, même si ce n’est pas tous les jours. C’est aussi le moment où les enfants choisissent leurs lits et prennent leurs marques dans le groupe. C’est important de ne pas rater ça!
  • L’autre chose que je vais modifier pour cette année est de faire garder Félicien le mercredi après-midi à la maison. Un luxe qu’on s’offre car nous travaillons tous les deux à temps plein et nous rentrons assez tard. J’ai remarqué que, à la longue, Félicien était fatigué par le rythme école + centre quotidiennement. J’espère que cette demi-journée à la maison l’aidera à se reposer. On le tente et on verra!

ecole - remerciementsJe vous souhaite une belle rentrée si c’est la première… Pour Félicien, ce sera une deuxième première car il rentre donc en petite section…!

Bonne rentrée à tous !

PS : Cette boite de « remerciements » est le cadeau que nous avons offert au maitre et à l’atsem en fin d’année. Un rituel important ! On l’avait préparée avec Félicien : une belle boite + des stickers + pleins de cadeaux achetés chez Hema… Cela a beaucoup plu! J’avais trouvé cette idée de boite sur le site de minireyve qui a toujours des supers idées de cadeaux de fin d’année pour l’école et la crèche. Vous verrez ça en fin d’année !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s