HAPPYLIFESTYLE, HAPPYMUMMY

#348of365 – Croire au Père Noël… ou pas?

Processed with VSCOcam with c1 preset
#348of365 – Papa Nöel ou pas?

Depuis toujours, Nöel fait partie des fêtes qui me mettent du baume au cœur. Chaque année, je décore l’appartement avec la totale : sapin, boules, parfum d’ambiance et artifices! J’adore l’ambiance, les lumières, la magie… Autant vous dire que depuis que j’ai des enfants, tous les rituels sont encore plus importants!

Tous sauf un… Je me pose de sérieuses questions sur le Père Nöel… J’adore les contes, les histoires et les personnages imaginaires. Je pourrais remplir la chambre de mes enfants de livres aux histoires plus farfelues que les autres.

rennes - croire - pere noel
#renne

Mais… Félicien, qui a bientôt trois ans, croit fort à ce qu’on lui raconte… Le convaincre qu’un vieux monsieur passe par la cheminée pour apporter des cadeaux par milliers aux enfants obéissants, ça ne me met pas du tout à l’aise.  Je n’adhère pas à l’idée de le menacer tout le mois de décembre à coup de « si tu n’es pas sage Papa Nöel ne passera pas ». Je trouve la toute-puissance du Père Nöel antinomique avec l’esprit de Nöel.

Ce qui m’embête également c’est de mentir au point qu’un jour, il faudra lui avouer que nous l’avons fait sciemment.Mon neveu a cru très fort au Père Noël. Je me souviendrai toujours du réveillon où mon mari s’est déguisé pour apporter les cadeaux alors qu’il était caché derrière le canapé. Un instant magique… Mais deux ans plus tard, quand il a fallu lui expliquer que le Père Noel n’existait pas, il a dit « si je l’ai vu chez Mary-Lou ». En plus de l’énorme déception, il a fallu lui avouer qu’on avait tous participé au mensonge… Un instant beaucoup moins magique…

IMG_5253
#dilemne

L’autre aspect qui me dérange dans le système « Père Noël », c’est que les enfants reçoivent des cadeaux par « magie » pendant plusieurs années… Un jour, on leur avoue que ce n’est pas le Père Noël, mais, qu’en vérité c’est sa famille qui lui achète des cadeaux. Tout cela devient normal… « Papa et Maman m’offrent des cadeaux à Noël, et je n’ai rien à faire de particulier en échange à part être un peu sage…. »

Pour moi, ce n’est pas cela l’esprit de Noël. C’est une célébration d’amour et d’échange. C’est peut être utopique, mais, au delà du cadeau, c’est le bonheur d’être ensemble, de faire plaisir et de recevoir qui est important.

pere noel - croire
#perenoel

Je ne suis donc pas pour faire croire dur comme fer au Père Noël. Cela est d’autant plus difficile que je suis croyante, je préfère donc raconter aussi d’autres histoires qu’insister 24h/24 sur le vieux monsieur rouge relooké par Coca-Cola.

De son côté, mon mari souhaite faire croire au Père Nöel à nos enfants car c’est un rituel important dans sa famille. Il trouve qu’il serait dommage de le priver de la magie qu’entoure le matin de Nöel. Je le comprends.

Nous nous dirigeons vers une méthode entre deux : il y a l’histoire du Père Noël, mais, il y a aussi la naissance de Jésus, le réveillon, la famille qui s’échange des cadeaux…

chaussons - tichoups - pere noel - croire
#sespetitschaussons

Grâce à notre calendrier de l’Avent à l’envers, Félicien prépare ses petits cadeaux pour la famille qu’il déposera le soir venu sous le sapin auprès de ses mignons petits chaussons… On verra bien si l’idée plait au Père Nöel!

Et vous, pour ou contre Papa Nöel? Merci pour vos partages d’expériences car je ne suis pas encore vraiment décidée!

 

 

4 réflexions au sujet de “#348of365 – Croire au Père Noël… ou pas?”

  1. J’aime beaucoup ton témoignage…Je me rappellerais toujours le jour où j’ai appris que le père noël n’existait pas. J’étais en CE2 (hyper tard donc…) et la maitresse demandait à toute la classe d’être sympa avec les plus petits : « Bon vous vous êtes grands, vous savez bien que ça n’existe pas mais soyez gentils avec les plus petits, ne leur dites pas ! » J’avais envie de pleurer, partagée entre la honte et la tristesse. J’en ai voulu un peu à ma mère, de m’avoir trop longtemps préservée…mais c’est aussi ma nature, j’aime croire à ces choses là…Pour mes enfants pour le moment, on leur en parle comme vous, par tradition, tout en mettant l’accent sur d’autres valeurs. Pas évident…je pense que dès qu’ils commenceront à poser des questions sur l’existence ou non, je commencerai à être plus évasive…

    J'aime

    1. Merci pour ton message. Je découvre que je suis pas la seule à ne pas être à l’aise avec le sujet! C’est sur que l’an prochain tu risques d’avoir des questions de ton grand loulou! Profitez bien de ce Nöel fou fou à l’autre bout du monde! bises

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Gros dilemne aussi à la maison avec notre grande qui a eu une discussion avec sa maman à ce sujet (elle a 7ans). On continue à préserver notre petit de 4ans avec l’aide de sa soeur 🙂
    J’ai aussi crains leur réaction mais finalement, ils réagissent très bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s