HAPPYLIFESTYLE, HAPPYMUMMY

#329of365 – Agir face aux violences faites aux femmes

Processed with VSCOcam with c1 preset
#329of365 – stopviolenceagainstwomen
J’ai été réellement déçue ce matin de n’entendre à la radio aucune mention sur la Journée Mondiale contre les Violences faites aux Femmes. Actualité mondiale oblige, ce sujet est laissé pour l’instant de côté… Pourtant des millions de Femmes souffrent tous les jours, le plus souvent dans le secret total…

 

Petit rappel, dans le monde, on estime que :

  • une femme sur trois a déjà été victime de violences,
  • 7% des femmes seront victimes d’un viol au cours de leur vie,
  • 15 millions de jeunes filles sont mariées avant 18 ans chaque année
  • près de 130 millions de femmes ont subi des mutilations génitales (source : Lefigaro.fr, 2014)

Tout cela vous semble loin de vous? En France, aussi nous sommes largement touchés chaque année :

  • 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime.
  • 86 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viol. (source : stop-violences-femmes.gouv.fr)

Autant vous prévenir, autour de vous, il y a sans doute des femmes qui souffrent… Il s’agit peut-être même de vous qui me lisez…

Processed with VSCOcam with c1 preset
#3919
Chère lectrice, si vous avez des doutes sur ce que vous vivez au quotidien avec votre conjoint : qu’il vous abaisse constamment, qu’il s’énerve contre vous trop souvent, qu’il a la main qui part rapidement… sachez que ce n’est pas normal. Chaque femme (et homme) a le droit d’être aimé et respecté. Avant qu’il ne soit trop tard, prenez votre courage à deux mains et appelez le numéro Violences Femmes Info 39 19. Vous pourrez discuter anonymement avec quelqu’un qui pourra vous guider pour comprendre ce qu’il se passe et éventuellement à agir.

Chère Lectrice, si vous avez été victime d’un viol, il est habituel de ne pas oser en parler. Vous pouvez en parler anonymement en téléphonant à SOS Viols-Femmes-Informations 0 800 05 95 95. On vous guidera pour savoir comment agir et être soutenue.

Chère lectrice, cher lecteur, si vous êtes témoin ou si vous pensez qu’une femme de votre entourage est victime de violences conjugales, je vous invite à lire cette page de l’Association Ellesimaginent. L’article explique pas à pas comment aider peut sauver une vie… Vous avez peur de vous mêler de ce qui ne vous concerne pas ? voici la preuve que c’est utile. Agissez avant qu’il ne soit trop tard.

Nous sommes tous responsable face aux violences faites aux femmes. Je tiens à saluer les entreprises et institutions qui soutiennent et sensibilisent le public à cette cause :

Processed with VSCOcam with c1 preset
#behervoice
La Fondation Kering qui lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 2012, ils soutiennent l’opération White Ribbon for Women symbole de la lutte des Violence faites aux Femmes. Pour la campagne 2015, découvrez les témoignages de femmes qui ont eu le courage de briser le silence et qui partagent leur histoire sur #behervoice

 

Processed with VSCOcam with c1 preset
#stopçasuffit
La RATP communique actuellement contre le harcèlement des femmes dans les transports. Une campagne très impactante qui j’espère changera le comportement de certains. Monsieur les goujats, sachez que « j’aime tes fesses » glissé à l’oreille d’une femme dans le métro, n’est pas considéré comme un compliment mais comme une agression.

 

orange -
#orangeurworld
Enfin, ONU femmes a lancé une grande campagne « Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Les 25 de chaque mois, nous serons invités à porter un vêtement orange, symbole que la lutte doit se faire toute l’année et pas uniquement une fois par an!

Soutenir la cause des Femmes est essentiel. Comme l’explique l’UNICEF, il est prouvé que promouvoir les droits des femmes et des enfants fait avancer l’humanité.

Que ce soit à l’autre bout du monde ou sur le palier d’en face, agissez pour protéger et respecter les Femmes, vous prendrez ainsi soin de la moitié de notre humanité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s