HAPPYGREEN, HAPPYLIFESTYLE

#315of365 – Le traditionnel dîner brésilien…

feijoada - diner - bresilien
#315of365 – La feijoada solidaire!
C’est l’histoire d’une amitié Franco-brésilienne qui dure depuis plus de 10 ans. Chaque année, nous la célébrons autour d’un repas cuisiné par nos fidèles amis de l’association du CIAF. Nous invitons nos proches à partager un diner brésilien à la maison contre une participation de 15 euros que nous reversons intégralement à l’Association. Ce diner est un principe simple et convivial pour collecter des dons. Au menu cette année, la traditionnelle feijoada!

enfants - favelas - heureux - piscine - ciaf
#enfantsduCIAF
Le Centre Intégré d’Appui Familial est un centre social qui soutient la vie locale d’une favela de la ville de Ribeirão Preto dans l’état de São Paulo. Au Brésil, l’école n’est proposée que le matin ou l’après-midi. Souvent livrés à eux mêmes, les enfants des quartiers défavorisés traînent dans la rue et finissent par tomber entre de mauvaises mains…

mlp - ciaf - centre social - enfants - favela
#MLPauCIAF
L’idée du CIAF est de proposer aux enfants des activités l’autre moitié de la journée. Ils apprennent à faire du sport ou à dessiner et s’éloignent ainsi de la rue. Ils leur offrent aussi un repas. Pour la majorité, ce sera leur seul repas complet de la journée. Ils proposent également pour les plus grands des programmes d’insertion professionnelle en partenariat avec des entreprises locales. Enfin, au sein de leurs nombreuses actions, ils luttent contre le tourisme sexuel et aident les jeunes adolescentes enceintes.

ilsuffitdunreve - ciaf- bresil - centre social
#ilsuffitdunreve
J’ai connu cette association lors d’un projet social et humanitaire mené pendant mes études « Il suffit d’un rêve… ». Le but était de faire partir un groupe atypique composé de six jeunes de l’EDHEC, aux destins tout tracés, et, six jeunes d’un atelier de réinsertion de l’ABEJ, au quotidien plus difficile, sur un chantier humanitaire. Le hasard de la vie nous a portés jusqu’au CIAF où nous nous sommes rendus pour démarrer la construction de leur centre social. En 2002, nous avons défraichi le terrain pour la construction. Sept ans après, j’y suis retournée avec Pierre lors de notre Tour du Monde (plus d’info par là). Ce fut un plaisir d’observer que notre action avait été pérennisée. Le terrain vague était devenu un grand centre social avec de nombreux équipements mis à disposition d’enfants dans le besoin.

wilson - fondateur - ciaf
#wilson
Derrière cette folle aventure se cache un homme incroyable : Wilson. Un obstétricien qui a donné sa vie pour changer le destin d’un quartier. Pendant 20 ans, il a cumulé son emploi de gynécologue et la gestion du CIAF. Le Brésil est un pays riche, mais, malheureusement cela ne profite pas à tous. Chaque année, Wilson est obligé de venir en Europe pour trouver des financements. Avec notre repas, nous contribuons à notre manière à la pérennisation de son action. Même si cela ne représente qu’une petite somme (et qu’au fil des années ce dîner barbe un peu nos amis), il représente un témoignage d’amitié à un homme qui a sacrifié sa vie pour les autres.

heros - temps modernes - bresil - ciaf
#desherosdestempsmodernes
J’admire sincèrement les hommes et les femmes qui comme Wilson, et Nelson qui l’accompagne, luttent chaque jour pour améliorer notre Monde. Ce sont à mes yeux de vrais héros des temps modernes qu’il ne faut pas hésiter à rejoindre surtout le temps d’un bon repas…

Longa vida ao CIAF!

2 réflexions au sujet de “#315of365 – Le traditionnel dîner brésilien…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s