
Aujourd’hui, j’ai donné la dernière tétée à Céleste. Je ne comptais pas écrire d’article pour l’occasion. C’est en observant les commentaires des mamans sur Instagram que j’ai décidé de partager mon expérience de ce jour unique.
J’ai finalement allaité Céleste 5 mois, 21 jours et quelques heures… C’est une belle période comparée à la moyenne, mais, bien en dessous des 2 ans préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Comme je l’expliquais dans mon article, #187of365 – Allaiter : joies et déboires…, je suis profondément heureuse d’avoir « nourri » Céleste et Félicien, même s’il y a eu des obstacles à surmonter.
Cette dernière tétée marque la fin d’une ère pour Céleste et moi. Comme vous le voyez dans son regard, elle a compris que maman n’avait plus de « jus ». Ce moment étant venu en douceur, je pense que nous étions toutes les deux prêtes à passer le cap. Voici le récit de notre sevrage :

J’ai allaité exclusivement 3 mois. A partir de cette date, j’ai remplacé la tétée du goûter par un biberon. Côté technique, j’utilise les biberons Avent Natural que le bébé doit téter pour réussir à manger. Félicien, qui a presque 3 ans, utilise encore ces biberons au quotidien. Cela a pris quelques jours, mais Céleste a réussi à bien prendre le biberon de lait maternisé (pour les curieux d’abord le lait bio Holle, puis, maintenant BabyBio optima). Au bout de trois mois, l’introduction d’un biberon par jour a été essentiel pour moi. Il m’a permis de me reposer et aussi de prendre des libertés en journée ou le soir.

J’ai attendu l’entrée en crèche de Céleste à 5 mois pour supprimer la tétée du midi pour ne conserver que celles du matin et du soir. Étant moins stimulée, ma production de lait a fortement chuté (oui, j’ai l’impression de parler d’une vache mais c’est de moi qu’il s’agit! ). Je conseille aux mamans qui souhaitent continuer deux tétées par jour de donner plus le week-end afin de stimuler la lactation. Pour ma part, la chute s’est vérifiée lors de la visite médicale des 5 mois. Céleste n’avait pris que 100g au lieu de 700 préconisé… Mon pédiatre d’une finesse sans égal m’a dit « Madame, votre lait n’est plus assez nourrissant! Il faut arrêter maintenant! ». Cœur brisé de maman… Mon objectif était de tenir 6 mois… mon lait ne donnant plus suffisamment de nutriments, il fallait accepter d’arrêter. J’ai repoussé l’échéance d’une semaine car mon mari était absent. Je n’avais pas le courage d’arrêter la tétée du soir sans qu’il puisse prendre le relais.

Il y a 5 jours, je me suis finalement décidée : j’ai supprimé la tétée du soir et peu à peu mes seins se sont vidés… Le soir venu, Céleste a bu son biberon et a accepté de s’endormir auprès de son frère après un câlin de papa. Toutes mes inquiétudes se sont ainsi envolées.
Ce matin, c’était la dernière tétée… Bien évidement, j’ai le cœur gros de savoir que cela soit fini. Mais, quand je la vois toute heureuse de prendre son biberon en même temps que son frère, je me dis qu’elle est prête elle-aussi à passer à autre chose.
Ce qui va me manquer :
- La tenir serrée toute chaude contre moi
- La voir s’endormir repue et heureuse après la tétée
- Être convaincue de lui donner ce qu’il y a de meilleur
Ce qui ne va pas me manquer :
- Les soutiens-gorge d’allaitement => à la poubelle direct!!!!
- Devoir dormir la poitrine tenue => à moi les nénés à l’air!!!!
- Ne pas boire d’alcool => à moi les cocktails!!!! (avec modération bien évidement)

Ce week-end, nous fêterons la fin de l’allaitement avec mon mari : nous sabrerons cette belle bouteille de champagne achetée il y a plus d’un an dans l’attente de ce jour… Je pense l’avoir bien méritée!
Je tiens à encourager les futures mamans qui hésitent à se lancer dans l’aventure. L’allaitement est une expérience aussi unique que la grossesse. Elle mérite d’être vécue quand cela est possible. Si vous avez besoins de conseils, n’hésitez pas à me contacter! Je ne suis pas une spécialiste, mais, on peut le dire, je me suis bien débrouillée!
Maintenant, Chin-Chin à tous!
Haha, je boirais une Caipi pour trinquer à distance avec toi alors 😉
J'aimeJ'aime
Bravo ! ❤ C'est déjà un beau parcours !
Je découvre ton blog que je trouve tout doux, merci !
J'aimeAimé par 1 personne