HAPPYGREEN, HAPPYLIFESTYLE

#295of365 – La Planète comme un citron…

savetheplanet - ecolo -
#295of365 – La Planète comme un citron

Pour faire suite à mon article sur mes petits gestes pour l’écologie, j’aimerais, à l’aube de la COP21, partager avec vous mes bêtes noires de mon bilan carbone. Il faut être réaliste, notre mode de vie occidental n’est de base pas écolo. Nous pressons notre planète comme un citron qui n’aura bientôt plus de jus. Aussi écolo que je puisse être, moi aussi je presse, je presse…

Voici les actions polluantes que j’aimerais changer, mais, que je n’arrive pas.  Si vous avez des conseils ou des pistes, je suis preneuse…!

L’avion

avion - polluant
#avion – génial, mais ultra polluant

Dans ma vie, j’ai eu la chance de beaucoup voyager que ce soit personnellement ou professionnellement… en avion! J’ai visité une trentaine de pays incluant un Tour du Monde (pour plus d’info c’est par là) et des voyages éclairs à l’autre bout du monde pour le travail. Mes parents vivent une grande partie de l’année au Portugal, ce qui m’oblige à prendre régulièrement les airs pour les visiter. Ma fille n’a que cinq mois et elle a déjà pris l’avion quatre fois… L’avion c’est génial pour rapprocher les peuples, mais, c’est ultra polluant. Cela représente pour ma famille le poids le plus lourd de notre bilan carbone.

Des solutions? Pas facile à trouver à moins de décider de partir en vacances en vélo dans la région ou de ne voyager qu’en co-voiturage blablacar… J’aime voyager et je ne me vois pas renoncer à ce luxe. Je compense certains trajets par un don grâce à l’outil de compensation de Goodplanet. Mais quand on prend l’avion, ça coute très cher (mais déductible!)… on comprend vite l’impact catastrophique sur la planète.

Les couches

couches - déchet - gaspillage
#waste – la poubelle remplie de couches…

J’en ai rêvé plusieurs fois : utiliser des couches lavables et abandonner les culottes en plastique que l’on gaspille pour quelques heures d’utilisation. J’ai même acheté le kit de démarrage « couches lavables ». Ce dernier est resté au point mort…! Pourquoi? Je vis dans un 60m2. Gérer la lessive pour toute la famille, c’est déjà énorme. Je n’ai donc pas le courage de rajouter les couches dans le panier…

Des solutions? Essayez encore, si vous avez des conseils pour passer le pas de la couche lavable… Ma seule réussite est que notre fils a été propre à deux ans et demi… depuis plus de couches! Je regrette tellement que les collectivités ne prennent pas les choses en main. Un service de couches lavables couterait sans doute moins cher aux communes que le traitement des milliers de tonnes de déchets annuels que représentent les couches jetables.

iphone - technologie
#104of365 – On casse, on remplace…

La course à l’équipement
En matière de technologie, il est parfois difficile de résister à la course à toujours mieux… La preuve, j’ai acheté l’Iphone 6 alors que mon Iphone 5c fonctionnait encore. Notre ordinateur commence à ralentir sérieusement, et nous envisageons de changer… Le système est ainsi fait. Les logiciels et sites internet deviennent plus puissants alors que nos ordinateurs restent identiques, on se retrouve parfois obliger de changer.

Des solutions? Réfléchir à deux fois avant d’acheter un nouveau gadget et surtout recycler les anciens appareils. J’ai obtenu une somme intéressante pour la reprise de mon mobile grâce love2recycle. Pour les objets plus anciens, rapportez les chez Emmaus, ils leur donnent une seconde vie et permettent ainsi l’accès aux technologies à ceux qui ont peu de moyens.

Mon travail

événementiel - pollution
#événementiel – c’est beau, mais ça pollue…

Aujourd’hui, je travaille dans l’événementiel… malgré tous mes préceptes, j’avoue avoir un métier très polluant. Il m’est arrivé de créer des décors gigantesques pour une soirée qui a duré seulement que trois heures. A chaque fois, je suis écœurée lors du démontage de voir des tonnes de moquettes, tissus, bois, mobilier partir pour la déchetterie. En partenariat avec des services de RSE, nous avons eu des tentatives de recyclage en offrant des parties de décor à des associations. Les couts de transport et de stockage étant énormes, cela n’est malheureusement pas toujours si simple.

Des solutions? Changer de voie…! Après 10 belles années dans ce secteur, il est temps de penser autrement ma vie professionnelle et de la rendre plus responsable envers notre société. Si une association cherche une personne dynamique et motivée, contactez moi en MP!

Osons !  

nicolashulot - cop 21 - écologie
#osons – signez la pétition de la Fondation Nicolas Hulot

J’avoue que j’ai parfois du mal à changer ma vie et à revoir mon confort. Pourtant, si nous ne faisons rien, la Terre sera un jour à court de jus. Nos vies seront chamboulées malgré nous. Certes, j’essaie d’être écolo au quotidien, mais, ce n’est  pas suffisant. L’urgence est si énorme qu’il est impossible d’attendre le bon vouloir de chacun pour obtenir les résultats suffisants pour palier au réchauffement climatique. Maintenant, c’est aux pouvoirs publics d’agir. Fin novembre, les chefs d’état du Monde entier seront à Paris pour décider de l’avenir de notre planète. Osons leur mettre la pression! Je vous invite à signer dès aujourd’hui l’appel de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature. Si vous voulez rire, regardez la vidéo, mais, n’oubliez pas de signer la pétition c’est le plus important!

Enfin, pour tester vos connaissances et en savoir plus sur la COP21, je vous invite à visiter le site cop ou pas cop créé par Care France. Ludique et réaliste sur l’avenir…

Et vous, quelles sont vos bêtes noires écologiques?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s