HAPPYDIY

#197of365 – Osez la couleur sur vos murs! 

peinture-chambre-tollens
#197of365 – notre nouvelle chambre en bleu colibri

Nous avons osé… Oser mettre de la couleur sur les murs! Par tradition familiale, j’ai toujours été convaincue qu’il fallait peindre tous les murs en blanc. Nous avons donc immaculé notre appartement de blanc lors de notre installation.

Immobilier parisien oblige, nos chambres sont petites. J’avais beau essayé de décorer, je trouvais que le côté boite blanche de 10m2, c’était pas terrible. J’avais l’idée de peindre des murs en couleurs, mais, je ne prenais jamais le temps de m’en occuper…

Je me suis lancée grâce à un concours Tollens organisé sur le site de yummymommyparis. J’ai joué en envoyant la photo de ma chambre actuellement et la photo d’inspiration de ce que je voulais en faire… et j’ai gagné!

tollens-capteo-peinture-depolluante
#tollens – Capteo, la première peinture dépolluante

Autre obstacle : nous avons à la maison un bébé de deux mois… les peintures sont souvent nocives pour la santé. Ma chance a été doublée! J’ai gagné de la peinture Tollens Capteo. C’est une peinture dépolluante qui agit sur la qualité de l’air intérieur. Elle capte, détruit et transforme les particules polluantes de l’air, pour rendre un air plus sain. Une révolution pour nos intérieurs pollués! D’ailleurs, étant pourtant très sensible aux odeurs, j’ai trouvé après application qu’elle sentait peu.

Ayant toutes les cartes en main, nous nous sommes donc lancés avec mon chéri. Certains qui me liront sont déjà des pros de la décoration et n’ont pas besoin d’explications, mais, pour les autres voici les étapes de la peinture murale colorée :

1 – Choisir la couleur et acheter le matériel

rose-peinture-chambre-enfant
#195of365 -Rose Candy pour la chambre des enfants

La peinture Tollens Capteo est disponible dans toutes les teintes du nuancier Tollens Totem, c’est à dire des milliers! Nous avons choisi « Colibri » pour notre chambre, un vert bleu très élégant et le Rose « Candy » pour égayer la chambre des enfants. Pour les quantités de peinture, j’ai utilisé un peu moins de deux litres pour chaque mur de 10m2. Pensez aussi à prendre la sous-couche correspondante. Tollens Capteo est une peinture acrylique, c’est à dire à l’eau. Si vous n’êtes pas professionnel, je vous conseille la peinture à l’eau ainsi tout sera plus simple à nettoyer.

Processed with VSCOcam with c1 preset
#materiel – voici le minimum à avoir

Avant de vous lancer, vous allez devoir acquérir le matériel adéquat. Il vous faudra au minimum :

  • un grand rouleau à poil court de qualité, pas d’économie sur ce point car les rouleaux qui perdent leurs poils c’est la galère,
  • un pinceau au bout arrondi pour les coins,
  • un seau pour disposer la peinture accompagné d’une grille pour essorer le rouleau,
  • des bâches de protection
  • du scotch de peintre.
  • Si vous avez des trous à colmater, achetez de l’enduit en tube prêt-à-l’emploi et une spatule si vous n’en avez pas.
  • Enfin, il vous faudra un escabeau pour atteindre le mur jusqu’au plafond!

2 – Préparez le terrain !

Une étape à ne pas négliger. Mieux vous préparerez votre chantier, moins vous aurez de souci à la fin! Tout d’abord, dégagez au maximum les meubles et bibelots de la pièce. Afin que la peinture adhère mieux, lessivez votre mur avec une éponge humide. Rebouchez les éventuels trous avec l’enduit et laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage. Vous devez ensuite poser le scotch de peintre (un scotch spécial qui s’enlève facilement) sur tous les bords de votre mur (sols et plafonds compris) pour de ne pas peindre au-delà des limites. Enfin, scotchez une bâche au sol sur toute la zone où vous allez travailler. Cela évitera les tâches de peinture sur votre beau parquet ou pire sur la moquette!

3 – N’oubliez pas la sous-couche!

Processed with VSCOcam with c1 preset
#souscouche – un jeux d’enfant à appliquer

Afin d’obtenir un résultat optimal et une couleur parfaite, je vous conseille de passer une « sous-couche » ou « impression » (c’est pareil). Pour ma part, j’ai utilisé le produit Tol-Prim Impress de chez Tollens pour couleurs claires. N’hésitez pas à demander conseil pour savoir quel ton de sous-couche il faut passer pour votre couleur. Respectez bien le temps de séchage indiqué sur le pot avant de passer à la suite.

4 – 1, 2, 3… peignez!

peinture-rouleau-belu-colibri
#rouleau – bien étirer la peinture en passant plusieurs fois

L’étape la plus sympa… peindre avec le coloris. Pour un meilleur résultat, prévoyez deux couches et respectez le temps de séchage entre les deux. Appliquez la peinture par pan de mur en passant d’abord le petit pinceau sur les bords, puis le rouleau. Pensez à bien étirer la peinture en passant plusieurs fois le rouleau. Vous devrez bien nettoyer le matériel entre les couches afin qu’il ne sèche pas.

5 – Laissez sécher, nettoyer… c’est prêt!

Après avoir bien laisser sécher le mur, commencez par retirer délicatement le scotch de peintre. Si vous avez peint dessus et qu’il ne s’enlève pas facilement, je vous conseille de passer la lame d’un cutter pour couper la peinture. Vous éviterez de tout faire partir avec ! Rangez et nettoyez soigneusement le matériel qui pourra resservir. Si malgré les protections, vous avez taché votre sol, mouillez et grattez doucement à l’aide d’une spatule. Une fois les meubles remis en place, il ne reste plus qu’à admirer!

pink-rose-peinture-chambre-enfant
#196of365 – satisfait de sa nouvelle chambre!

Nous sommes hyper fiers du résultat…! Un grand merci à mon homme qui a peint pendant que je m’occupais des enfants. Nous ne sommes pas de grands bricolos et nous l’avons fait… vous pouvez aussi vous lancer!

Reste maintenant à peaufiner la décoration…

A suivre…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s