HAPPYDIY, HAPPYMUMMY

#98of365 – Rénovation d’une armoire parisienne

renovation-peinture-armoire-parisienne
#98of365 – Notre armoire parisienne finie!

Afin de préparer la venue de bébé II, nous avions besoin de plus de rangements dans la chambre des enfants. J’ai tout d’abord machinalement regardé chez Ikea et puis d’un coup le déclic… je n’avais plus envie d’acheter de mobilier standardisé… Soit Ikea nous dépanne très souvent, mais, il n’y a rien de plus déprimant que retrouver le même mobilier chez tout le monde…

J’ai cherché d’autres idées plus personnelles. Ma mère a toujours été la reine de la récup… et nous avions à la maison des veilles armoires du début du siècle communément appelées « armoires parisienne ». Figurez-vous que ce mobilier, qui a été longtemps boudé et jeté à la décharge, revient actuellement à la mode!

Je me décide de trouver une armoire parisienne pour la chambre des enfants. Après des recherches sur internet, je réalise que deux options s’offrent à moi : soit l’acheter déjà rénovée et repeinte, soit la trouver d’occasion et la rénover.

Je trouve plusieurs sites où l’on propose au compte goutte des armoires parisiennes rénovées aux très beaux coloris : http://www.petitebelette.com ou http://ateliervintage.canalblog.com. Il faut compter environ 700 euros.

Avec Pierre, nous décidons de relever le défi et de nous lancer dans la rénovation de notre armoire. Trois motivations : le plaisir de faire soi-même, le prix et la liberté du choix des coloris. Voici l’histoire de la rénovation de notre armoire qui j’espère vous aidera si vous souhaitez vous lancer dans ce projet :

ETAPE 1 – Trouver le meuble ! 

renovation-diy-armoire-parisienne1
#72of365 – Livraison de notre armoire parisienne

J’ai trouvé notre armoire sur www.leboncoin.com. Il m’a fallu plusieurs jours car cela part comme des petits pain… J’avoue l’avoir payée assez cher (300 euros) car elle n’était ni peinte ni vernie (ça évite le ponçage) et en bon état. Avec plus de patience et de recherches, notamment en allant chez http://emmaus-france.org, vous pourrez trouver des armoires moins chères.

ETAPE 2 – Préparation 

Afin d’enlever la poussière, nous avons réalisé un léger ponçage au papier de verre (car la mienne n’était ni peinte ni vernie, sinon il faut la ponceuse électrique), puis, un nettoyage avec l’aspirateur et un chiffon humide. Nous avons également rebouché quelques trous avec de la pâte à bois.

ETAPE 3 – Le choix de la peinture 

Farrowandball
#75of365 Petit tour chez Farrow&Ball

Pour la peinture, nous nous sommes faits plaisir chez Farrow&Ball. Les peintures y sont assez chères, mais la qualité et les coloris sont exceptionnels. Etant enceinte et l’armoire destinée à la chambre des enfants, il fallait également de la peinture de qualité afin de limiter la pollution intérieure.

Nous choisissons pour l’extérieur le coloris « Blue stone », un bleu gris et pour l’intérieur « Charlotte’s blocks », un orange qui pète.

ETAPE 4 – La peinture 

C’est là que notre manque d’expérience nous a joué un tour… Nous avons commencé par peindre l’intérieur du placard sans savoir qu’il fallait avant mettre une sous-couche de peinture… résultat le pot de peinture orange a été intégralement utilisé pour seulement la première couche et cela ne couvrait pas bien le bois. J’ai donc appris que pour rénover un meuble en bois, il faut passer une sous-couche correspondant au coloris de la peinture finale… Ils en vendent chez Farrow&Ball, mais on en trouve dans toutes les marques. Nous l’avons utilisé pour l’extérieur de l’armoire et le résultat est vraiment meilleur! Il faut donc prévoir de passer 3 couches sur le meuble : une couche de « sous-couche », puis deux couches de peinture. Une autre astuce consiste à la dernière couche de ne pas utiliser de rouleau mais uniquement un gros pinceau (comme sur la photo) pour tirer au maximum la peinture, cela permet un meilleur « laquage ».

ETAPE 5 – Installation

Reste à installer l’armoire à sa place… c’est un meuble ancien donc il faut s’attendre à quelques défauts. Nous avons eu du mal à caler les portes qui ont surement bougé lors de la livraison. Il a fallu poncer la peinture au niveau des portes et caler le meuble pour le redresser.

ETAPE 6 – Rangements 

renovation-armoire-parisienne-rangementsJe me suis fait plaisir sur la dernière étape… un petit tour chez Hema et Monoprix pour trouver plein de paniers et de boites pour ranger tout le nécessaire pour les enfants : linge de maison et vêtements en haut, jouets en bas pour qu’ils soient accessibles.

Nous sommes très heureux du résultat !

A vous de jouer…

Ps : cet article vous a-t-il été utile pour vous lancer? si oui, laissez moi un petit commentaire! Merci !

5 réflexions au sujet de “#98of365 – Rénovation d’une armoire parisienne”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s